Actions Initiative Primaire
ECOLE J.MOULIN - Programme des actions - Mai/Juin 2010
Les déléguées de parents de l'école Jean Moulin Maternelle ont décidé de modifier le calendrier afin d'être le plus efficace possible dans nos interventions, notamment en rapprochant les dates le plus près de la commission décisionnaire pour l'ouverture de classe en juin.
Ainsi, au lieu de se réunir et de manifester le 1er vendredi du mois de mai, nous reportons la date au :
- Vendredi 21 mai 2010 : l'école maternelle sera occupée le matin afin de confectionner des pancartes et banderoles pour le vendredi 4 juin 2010. Signatures de pétitions sur la voie publique de 16h à 18h. (Gare aux bouchons !). Participation à la soirée/débat participatif organisé par le Collectif à l'Ecole des Luettes à partir de 19h.
- Vendredi 4 juin 2010 à 8h30 : Occupation de toutes les écoles maternelles de Tournon + de l'école élémentaire Jean Moulin
- Vendredi 4 juin 2010 à 16h30 : Olympinades ! Bouquet final ... où sont invités à 17h : Presse, M Sausset (maire de Tournon) et son adjointe Mme Laurent, M Dussopt (député) et sa suppléante, Mme Victory, M Quinkal (conseiller général), M Queyranne (président de région), M Martin (inspecteur de circonscription) et Mme Hodin (inspectrice d'académie) pour échanger sur notre situation.
PRINTEMPS DES ECOLES - Vendredi 21 mai 2010
SAUVONS LA CLASSE DE MATERNELLE J. MOULIN - FEVRIER 2010
- vous pouvez envoyer des mails de protestation (plusieurs dans la journée) à Mr Martin et Mme Hodin. Adresse mail de Mme HODIN : ce.ia07-cabinet@ac-grenoble.fr.
- vous pouvez aider les parents pour leurs actions : opérations escargot, occupation des locaux de l'école maternelle Jean Moulin ou d'une autre école maternelle de Tournon avec des parents.
- Programme des actions pour le jeudi 4 février.
- Programme des actions pour le vendredi 5 février.
Par ailleurs, le collectif de son côté a également sollicité O. Dussopt (Député) en lui demandant d'intervenir également et de soutenir leur action. Lire la copie du courrier adressé par O. Dussopt à Mme HODIN.
MOBILISONS-NOUS !!!
Le service public d'éducation est encore touché !!!
16 000 postes en moins dont un à TOURNON, telle est la conséquence locale d'une politique nationale à court terme de restrictions budgétaires !!!!
Merci de prendre le temps de lire ce SOS !!!
JEU "QUESTIONS-REPONSES" - Année 2009/2010
ACTIONS A L'INITIATIVE DES ECOLES PRIMAIRES.
Il s'agit de distribuer chaque mois aux parents un tract sur lequel figure une question portant sur l'école, puis en fin de mois, la réponse à cette question sera affichée sur les panneaux des écoles.
Cette action sera mensuelle et durera toute l'année scolaire afin que les parents continuent d'être informés et que le collectif reste présent dans la vie de l'école. Une note relative à cette action a déjà été affichée et elle débutera dès décembre.
MARS 2010 :
- QUESTION N° 3 / Pensez-vous qu'en 2009-2010 des étudiants sans formation professionnelle font classe à vos enfants à l'école primaire ? (Tracts version imprimable et téléchargeable). (Affiche)
- REPONSE N° 3 / La réponse est OUI.
Avant 2009, un enseignant devait :
* Avoir une licence, soit Bac + 3 d'études ;
* Avoir passé le Concours d'Aptitude au Professorat d'Ecole (CAPE) ;
* Avoir suivi un an de formation professionnelle (alternance stages pratiques / cours théoriques et formation à la pédagogie) à l'IUFM (*). Lors de cette formation (nationale), les enseignants étaient fonctionnaires stagiaires, donc rémunérés. Ils étaient également encadrés par des formateurs qualifiés (professeurs, maîtres formateurs à mi-temps dans une classe, etc.)
Depuis la rentrée 2009, des personnes sont embauchées pour 6 mois (décharge des directeurs à 4 classes). Elles ont un niveau scolaire Bac + 3 ans d'études mais elles n'ont jamais appris à enseigner... cette situation existe donc à l'école primaire dans de nombreuses écoles (et notamment à TOURNON et aux alentours).Un métier, ça s'apprend !Accepteriez-vous de confier la santé de votre enfant à un médecin sans formation médicale ?
Accepteriez-vous de confier votre enfant à un enseignant sans formation pédagogique ?
La formation des enseignants est indispensable si nous ne voulons pas gâcher celle de nos enfants !
(*) Institut Universitaire de Formation des Maîtres
(Réponse 3 version imprimable et téléchargeable).
- QUESTION N° 2 / Depuis 2 ans, votre enfant a-t-il toujours le même nombre d'heures d'enseignement par semaine ? (Tracts version imprimable et téléchargeable). (Affiche)
- REPONSE N° 2 / Depuis la rentrée 2008, les élèves des écoles primaires ont 2h d'enseignement en moins par semaine, suite à la suppression du samedi matin. Soit 72h d'enseignement en moins par année scolaire.
Sur toute sa scolarité (de la maternelle au CM2), votre enfant aura perdu 2/3 d'une année scolaire. Exception faite pour les quelques élèves ayant suivi l'aide personnalisée.
Pour autant les nouveaux programmes 2008 n'ont pas été allégés, les connaissances à acquérir sont même plus nombreuses. Une nouvelle matière a même vu le jour ! Il s'agit de l'histoire de l'art.... (Réponse 2 version imprimable et téléchargeable).
DECEMBRE 2009 :
- QUESTION N° 1 / En 2008-2009, le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées
aux Elèves en Difficulté) du secteur de Tournon comprenait 4 professionnels : un psychologue scolaire, une aide rééducative et deux aides pédagogiques. En 2009-2010, combien sont-ils ? (Tracts version imprimable et téléchargeable). (Affiche) - REPONSE N° 1 / Le RASED du secteur de TOURNON ne comprend plus que 2 professionnels (au lieu de 4) car le poste d'aide rééducatrice (maîtresse G) a été supprimé. C'est donc environ 750 élèves des écoles publiques de Tournon qui ne peuvent plus bénéficier de son aide en cas de besoin. Cette maîtresse spécialisée (donc formée pour effectuer ce travail) apportait une aide précieuse aux élèves ayant des difficultés personnelles (problèmes relationnels, comportementaux ou de motivation) qui se répercutaient sur les apprentissages scolaires.
QUI VA À PRĒSENT PRENDRE EN CHARGE CES ÉLÈVES ?
Personne assurément ! Et les parents et les enseignants devront se tourner vers
des solutions du secteur privé ou bien faire comme s'il n'y avait pas de problèmes...
Ceci étant dit, les professionnels restant que font-ils ? Peuvent-ils
encore exercer correctement leur métier ?
De plus en plus difficilement car leur zone d'intervention s'agrandit chaque année.
Ainsi, la maîtresse E de TOURNON, se retrouvant seule doit faire le travail du secteur de Sarras car le poste n'a pas été pourvu. En effet, il y a de moins en moins d'enseignants spécialisés car l'inspectrice d'académie de l'Ardèche n'envoie plus de personnels en formation, comme cela se fait dans de nombreux autres départements d'ailleurs. Bien souvent, comme le poste n'est pas pourvu, l'administration le ferme définitivement.
Autre exemple de découpage incohérent : l'école de VION ne dépend plus du
secteur de Tournon/Sarras mais de celui de Lamastre ! Autant dire qu'il n'y aura plus de RASED à Vion à présent.
Et voici comment disparaissent les 1 500 postes de RASED en 2009 en France... La suite en 2010 !!! (Réponse 1 version imprimable et téléchargeable).
NOUVELLE ACTION INITIEE PAR DES PARENTS - NOVEMBRE 2009
Action TRES intéressante initiée par des parents d'élèves de Tournon.
Ils ont rédigé une lettre dénonçant la situation des Etudiants master 1ère année qui remplacent les directeurs d'école (à 4 classes), ce qui commence à poser un sérieux problème.
Heureusement des parents agissent et écrivent à Mme l'Inspectrice de l'Ardèche mais également au Ministère.
Bravo à ces parents courageux.
Nous espérons que cette lettre pourra servir de "trame" pour d'autres parents qui souhaiteraient en faire de même lorsque la situation se présentera dans leur école.
Il est vrai que cette situation est scandaleuse et va faire vivement réagir les parents d'élèves. Du coup, la situation risque d'être tendue entre enseignants, parents d'élèves et ces étudiants "vacataires" ou plutôt stagiaires car une convention de stage est signée (donc ils ne sont pas payés ??!).
N'est-ce pas voulu au fond ?
Il semble qu'en ce moment tout ce qui est entrepris comme "réformes de l'école" a pour seul but de justifier le démantèlement d'un Service Public d'Education qui "fonctionne mal".
DONC, il est primordial de bien expliquer la démarche à chaque fois : nous ne sommes pas contre des étudiants en stage dans les écoles (c'est d'ailleurs très bien expliqué dans la lettre) mais il faut clairement se positionner contre ce manque de statut de ces personnels qui fait le jeu de ceux qui veulent affaiblir le Service Public d'Education.
A FAIRE CIRCULER SUR INTERNET !!!