COLLECTIF POUR L\'ECOLE - TOURNON (07)

Publications Nationales


UN PETIT TOUR ET PUIS ..... LA REVOILA : LA REFORME DU LYCEE

Chers amis,

Le journal La Croix publie ce matin la liste des 116 établissements scolaires qui vont expérimenter dès septembre des pans de la réforme du Lycée (voir liste en téléchargement ou en ligne : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2370460&rubId=47601).

Le quotidien publie également une interview de Xavier Darcos sur la réforme du Lycée. Le ministre affirme que voir dans ces expérimentations « un complot du ministre relève du fantasme ». Il indique que « même si elles feront l'objet d'une évaluation, ces expérimentations ne commanderont pas la réécriture de notre projet. De fait, elles démarreront à la rentrée prochaine, à un moment où il nous faudra déjà arrêter les grandes lignes de la réforme, pour une application dès l'année scolaire 2010-2011 » (pour lire l'interview : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2370454&rubId=4076).

La FCPE a de nouveau rencontré Richard Descoings le mercredi 8 avril dans le cadre du groupe « De l'ambition pour la réforme des lycées ! ». Le groupe a affirmé la nécessité de rencontres multilatérales sur cette réforme et a souligné le brouillage induit par la multiplicité des initiatives : concertation menée par Richard Descoings, concertations menées par les recteurs et les IA, expérimentations dans les établissements…

Nous avons par ailleurs appelé aujourd'hui Richard Descoings pour lui faire connaître notre point de vue sur cette situation qui risque fort de conduire inéluctablement au blocage de la réforme.

Bien cordialement,

Jean-Jacques HAZAN,

Président

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour consulter le blog promis par Richard DESCOINGS lors de sa visite à Tournon le 24 février dernier : http://blog.lyceepourtous.fr/. Vous devriez y retrouver nos lycéens tournonais.


22/04/2009
0 Poster un commentaire

COMMUNIQUE FCPE NATIONALE - EVALUATIONS CM2

 

 

 

Communiqué de presse

15 janvier 2009

 

 

 

Evaluations CM2 : la FCPE demande leur report

 

 

La FCPE s’interroge sur les évaluations  de CM2 

 

S'il s'agit  d'évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin de lutter contre l'échec scolaire et de mettre en place dès la fin du mois de janvier des mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer  leur entrée en sixième  dans de bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes.

 

En revanche, si ces évaluations  sont  une manière de sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.


Elle rappelle le principe du collège unique qui prévaut aujourd'hui au sein de l'Education nationale et  les études  concordantes qui dénoncent l'inutilité et la nocivité  du redoublement. 

 

Les parents d’élèves soulignent qu’en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l’ensemble des compétences attendues en fin de CM2, puisqu’ils n’ont pas travaillé une année scolaire complète sur les nouveaux programmes.

De plus, si ce sont les résultats à ces évaluations qui seront transmises au chef d’établissement du collège ou sera inscrit l’enfant en sixième, cela signifie que les dés sont jetés dès le mois de janvier et que l’année scolaire et donc terminée. Qu’en est-il de la possibilité d’évolution de l’enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?

 

Dans un cas comme dans l'autre, l'agrégation des résultats de ces évaluations à l’échelon national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n'ait des intentions cachées quant à leur utilisation.

 

La FCPE rappelle qu’elle s’oppose à toute publication de résultats d’évaluations école par école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et préjudiciable. Elle estime  par contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des évaluations pertinentes de leur enfant.

 

Devant toutes ces incertitudes et en attente d'informations complémentaires, la FCPE demande le report de ces évaluations.

 


18/01/2009
0 Poster un commentaire

QUELLE CITOYENNE, QUEL CITOYEN VEUT-ON PREPARER ?

Un document du CLIMOPE (comité de liaison des mouvements pédagogiques et d’éducation)

Le discours actuel laisse entendre que les mesures préconisées par le Ministre de l’Éducation sortiraient l’école de son immobilisme. Ces réformes fortement teintées de nostalgie feront certes bouger l’école, mais à reculons !
Tournons-nous plutôt vers l’avenir, proposons un projet éducatif ambitieux, une véritable formation de l’être humain et du citoyen qui vise l’autonomie de pensée et d’action.
OUI, nous voulons une école qui établisse d’autres modes de relation entre les personnes, les connaissances et la culture.
OUI, nous voulons une éducation qui permette de conduire l’enfant vers la femme ou l’homme, citoyenne et citoyen d’une société solidaire.

Nous assistons à nouveau aujourd’hui à la remontée en puissance des valeurs conservatrices, voire réactionnaires.
La compétition, la sélection, l’élitisme sont plus que jamais à l’ordre du jour, en parfait accord avec l’individualisme qui prévaut dans la société.
Le retour aux bonnes vieilles méthodes apparaît comme la solution à tous les maux de société.
Face à cette régression, à cette désignation de la pédagogie comme bouc émissaire, nous réaffirmons notre choix d’une éducation qui, parce qu’elle considère l’enfant comme un être social, une personne à part entière, lui apporte les aides appropriées à ses apprentissages en ne les isolant pas artificiellement de ses expériences, et développe ainsi sa capacité à être auteur et acteur des nécessaires évolutions sociales.
Nous réaffirmons par la présente notre volonté que les enfants ne soient pas les victimes des mouvements d’un balancier idéologique dont on mesure bien que les intérêts sont ailleurs.

LES ORGANISATIONS DU CLIMOPE : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, FOEVEN, Les Francas, le GFEN, l’ICEM, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE

Pour consulter l'article complet : http://www.uneecole-votreavenir.org/spip.php?article12


18/01/2009
0 Poster un commentaire

VIDEOS ET INTERVIEWS

A visionner :

Jack Lang est interrogé par les journalistes d'Internet dans  l'émission de David Abiker, sur France info. Un peu longue l'interview mais très explicite sur la question.
http://www.dailymotion.com/video/k2kuhId8oahJXlR46e

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une vidéo très bien faite pour comprendre la politique de Destruction de l'Education Nationale
22 mn mais ça vaut le coup de la regarder et de la faire circuler autour de vous
Enseignants, parents, citoyens, tout le monde va être touché rapidement et violemment par les réformes en cours.... à moins que nous ne réussissions à les arrêter à temps.
La colère gronde et la mobilisation s'intensifie partout en France.

http://www.dailymotion.com/NTRN/video/x7b1sa_la-faisabilite-politique-de-lajuste_news

Résistons


19/12/2008
0 Poster un commentaire

REFORME DU LYCEE : UN RECUL SYMBOLIQUE ....

A lire :

COMMUNIQUE DE LA LIBRE PENSEE - 12 décembre 2008

A télécharger.

COMMUNIQUE DU MINISTERE - Lundi 15 décembre 2008

http://www.education.gouv.fr/cid23215/xavier-darcos-laisse-plus-de-temps-pour-la-reforme-de-la-seconde.html

LE MONDE - Mardi 16 décembre 2008.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/16/reforme-du-lycee-un-recul-symbolique_1131610_823448.html#ens_id=1088072


16/12/2008
0 Poster un commentaire