COLLECTIF POUR L\'ECOLE - TOURNON (07)

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU MARDI 8 AVRIL

Témoignage recueilli auprès du parent chargé des relations avec le mouvement lycéen.

En fin de matinée, un des organisateurs du mouvement lycéen du Lycée Gabriel Faure avec qui je suis en contact régulier depuis la semaine dernière, m'a appelé comme convenu pour me tenir au courant de leur Assemblée Générale de ce mardi. Il m'informe que plus de 250 lycéens ont participé à cette réunion et qu'ils ont décidé de se rendre à Valence pour participer à la manifestation. Il pense qu'avec les élèves du Lycée Marius Bouvier qui se joignent à eux ils peuvent se retrouver entre 350 et 400, à condition qu'il ne pleuve pas. Le jeune se trouvant dans l'impossibilité de se rendre à la gare de Tain pour organiser le départ  je lui propose de m'y rendre personnellement. Je me rends donc à la gare et après discussion et négociation avec les employés de Tain et la hiérarchie sur Valence, il est convenu de faire des tickets de transports aller-retour pour 1 euro par personne.

J'en informe la Présidente de la FCPE et comme convenu  il est décidé d'aider financièrement les jeunes pour le paiement du train. Je téléphone à mon contact qui me met en relation avec un autre organisateur, car lui même est déjà parti sur Valence. J'explique à ce jeune, la négociation avec la SNCF et lui demande de faire le maximum pour se rendre à la gare le plus tôt possible pour permettre aux responsables de la gare d'organiser leur embarquement dans les meilleures conditions possibles (départ du train à13h20). Je remets à ce responsable un chèque de 150 euros de la FCPE en lui expliquant que nous les aiderons également pour la manif de jeudi qui aura lieu à Valence.


Vers 13h45, le jeune m'appelle pour me dire qu'ils sont dans le train.

Aux alentours de 16h30, une organisatrice du mouvement me téléphone pour m'indiquer qu'une centaine de lycéens de Tournon ont repris le train du retour mais que la police bloque l'accès de la gare de Valence aux jeunes qui n'ont pas de ticket. Elle me dit qu'ils sont près de 200 dans cette situation (tous les jeunes n'avaient pas reçu un ticket aller-retour à la gare de Tain). Elle me demande si je veux parler aux policiers pour essayer de débloquer la situation, je lui réponds affirmativement mais le policier à qui elle s'adresse lui répond sèchement qu'il ne veut pas me parler. Je promets à la lycéenne de faire tout mon possible pour arranger cette situation ridicule.


Je téléphone à la Présidente de la FCPE pour la tenir au courant de ce coup de fil et de la situation qui m'a été décrite. Puis, je me dirige vers la gare de Tain l'Hermitage. J'explique aux employés l'appel alarmant que j'ai reçu et leur demande d'intervenir rapidement pour mettre fin à cette absurdité. Je leur rappelle que les jeunes se battent pour défendre leur école. L'organisation de la manifestation s'est très bien déroulée et il est impensable de créer un climat tendu auprès de jeunes qui veulent rentrer chez eux et qui de toute façon sont obligés de prendre le train. Le personnel de la gare est tout à fait compréhensif et confirme que les organisateurs sont sérieux. Ils interviennent auprès de leur hiérarchie de Valence pour savoir ce qui se passe et demander que tous les jeunes qui viennent de la gare de Tain puissent prendre le train. Il m'est alors confirmé que tous les jeunes pourront utiliser le moyen de transport du service public mais qu'il est nécessaire de gérer le flux et de répartir les lycéens dans différents trains.
Je contacte à nouveau la lycéenne qui me confirme qu'ils vont tous pourvoir rentrer par le chemin de fer.

 



09/04/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour