COLLECTIF POUR L\'ECOLE - TOURNON (07)

COMPTE RENDU DES ACTIONS MENEES LE SAMEDI 24 MAI 2008

Pour répondre à l'appel lancé par 18 organisations lancé pour la journée du samedi 24 mai, nous avions pour notre part, convier nos concitoyens à nous rencontrer et à échanger devant l'Hôtel du Marquis de la Tourrette à Tournon.

Nous avions également demandé à ce qu'une délégation soit reçue à la Mairie de Tournon et à la Sous-Préfecture.

Vous trouverez dans l'album photos quelques images relatives à cet évenement.

Compte-Rendu de l'entrevue avec Mr le Maire de Tournon - Mr SAUSSET Frédéric :

Une délégation de parents FCPE, lycéens, enseignants a été reçu Samedi 24 mai par le Maire Frédéric SAUSSET et 2 Conseillers Municipaux : Mme Catherine ANDRE et Mr Abdelhafid DIABI.

Notre première démarche a été de savoir si le Maire était content du Lycée Gabriel Faure. Sa réponse a été affirmative. Nous lui avons donc demandé, après avoir fait la liste des conséquences négatives qu'entraînaient les restrictions budgétaires, s'il était prêt à défendre l'établissement tournonais. Il nous a répondu qu'il soutiendrait le lycée pour qu'il conserve sa qualité d'enseignement. Il a dit ne pas comprendre la cohérence entre l'engagement financier de la région pour les investissments de Gabriel Faure et la diminution des moyens octroyés par le gouvernement. Nous lui avons répondu qu'il ne s'agissait pas de cohérence mais bien d'incohérence.

Le souci de la délégation était de faire comprendre que derrière  cette politique se cachait des desseins funestes pour l'école publique et laïque. M. Frédéric SAUSSET nous a répliqué qu'il était avant tout le maire d'une petite commune et qu'il n'avait pas de moyens pour intervenir sur la politique nationale. Nous avons insisté sur le fait qu'il était urgent qu'aujourd'hui tous les citoyens, quelque soit leur statut social, leur fonction ou leur mandat, prennent position sur la casse du service public d'éducation.

Nous avons souhaité connaître son avis sur le service minimum d'accueil, que nous considérons comme un écran de fumée créé pour masquer le vrai problème de l'école et qui s'avère une atteinte au droit de grève et une nouvelle restriction de nos libertés fondamentales. Il nous a assuré qu'il était contre cette disposition que le gouvernement voulait imposer à toutes les communes et qu'il ne mettrait pas en place le service minimum d'accueil. Ce sujet doit être débattu au prochain Conseil Municipal qui aura lieu le Jeudi 26 juin 2008 (date à confirmer).

Compte-Rendu de l'entrevue avec Mr le Sous-Préfet de Tournon :

Une délégation composée de deux élèves du lycée G Faure de Tournon, de deux parents d’élèves FCPE secondaire et de deux enseignants (SNES-FSU, SGEN-CFDT) du lycée G Faure ont été reçus lors de la journée d’action de défense du service public et laïc d’éducation du samedi 24 mai samedi 24 mai à 11h30.

 

Les membres de la délégation ont fait part de leurs inquiétudes quant à la mise en place de ce qu’ils estiment être une destruction organisée du système public et laïc d’éducation.

Ils ont transmis à M. le Sous Préfet les deux motions (enseignants, parents d’élèves) qui avaient été adoptées au Conseil d’administration du lycée G. Faure le 11 février 2008, le tract distribué le 24 mai ainsi que la lettre au recteur de l’Académie de Grenoble transmise par les enseignants du lycée par voie hiérarchique. Ces textes sont venus appuyer les trois axes de discussion abordés lors de l’entretien :

  • Le refus d’accepter en l’état actuel les suppressions de postes et la dégradation de l’offre pédagogique (ex. aides individualisées de seconde). Ils ont souligné que considérant la situation des effectifs (stables ou croissants) sur le bassin scolaire de Tournon, il semblait aberrant de diminuer les moyens d’enseignement.
  • La volonté de défense d’un véritable service public laïc d’éducation qui permette une véritable formation d’esprits citoyens, réfléchis et responsables ce qui est remis en cause par la mise en place des « soi-disant » réformes actuelles dans l’Education nationale (primaire et secondaire).
  • L’inquiétude par rapport aux réponses apportées jusqu’à maintenant par les responsables de l’Etat qui apparaissent en bien des points comme inappropriées voire méprisantes. Cela ne peut que contribuer à une radicalisation des positions ou des expressions de la contestation qui semblent aux yeux des membres de la délégation comme préoccupante.

M. le Sous Préfet a pris acte de la description de la situation scolaire à Tournon, des revendications portées par la délégation et des inquiétudes concernant l’expression du mouvement de contestation en indiquant qu’il transmettra, comme il se doit, ces informations à ses autorités de tutelle.

 



08/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour