UN PETIT TOUR ET PUIS ..... LA REVOILA : LA REFORME DU LYCEE
Chers amis,
Le journal La Croix publie ce matin la liste des 116 établissements scolaires qui vont expérimenter dès septembre des pans de la réforme du Lycée (voir liste en téléchargement ou en ligne : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2370460&rubId=47601).
Le quotidien publie également une interview de Xavier Darcos sur la réforme du Lycée. Le ministre affirme que voir dans ces expérimentations « un complot du ministre relève du fantasme ». Il indique que « même si elles feront l'objet d'une évaluation, ces expérimentations ne commanderont pas la réécriture de notre projet. De fait, elles démarreront à la rentrée prochaine, à un moment où il nous faudra déjà arrêter les grandes lignes de la réforme, pour une application dès l'année scolaire 2010-2011 » (pour lire l'interview : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2370454&rubId=4076).
La FCPE a de nouveau rencontré Richard Descoings le mercredi 8 avril dans le cadre du groupe « De l'ambition pour la réforme des lycées ! ». Le groupe a affirmé la nécessité de rencontres multilatérales sur cette réforme et a souligné le brouillage induit par la multiplicité des initiatives : concertation menée par Richard Descoings, concertations menées par les recteurs et les IA, expérimentations dans les établissements…
Nous avons par ailleurs appelé aujourd'hui Richard Descoings pour lui faire connaître notre point de vue sur cette situation qui risque fort de conduire inéluctablement au blocage de la réforme.
Bien cordialement,
Jean-Jacques HAZAN,
Président
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour consulter le blog promis par Richard DESCOINGS lors de sa visite à Tournon le 24 février dernier : http://blog.lyceepourtous.fr/. Vous devriez y retrouver nos lycéens tournonais.
A découvrir aussi
- COMMUNIQUE PRESSE FCPE NATIONALE
- LAISSEZ-LE PARLER, IL CONNAIT LE SUJET !
- REFORME DU LYCEE : UN RECUL SYMBOLIQUE ....