COLLECTIF POUR L\'ECOLE - TOURNON (07)

LETTRE INFO N° 8 - Mardi 24 mars 2009

Lors de notre AG du jeudi 19 mars dernier, nous avons décidé de poursuivre nos actions locales. La problématique étant la suivante :

Comment poursuivre notre actions dans la durée sans s'essoufler ?

Voici les principaux points abordés lors de nos discussions :

 

1/ ORGANISATION D'UN NOUVEAU « RE-VEILLONS » DES ECOLES : 

Toutes les personnes intéressées peuvent nous rejoindre pour nous aider à organiser ce moment de convivialité et de débat. Il y a beaucoup de choses à dire, à redire, à préciser et surtout à débattre.

Date retenue (mais qui reste à confirmer) : le vendredi 24 avril 2009.

Le lieu reste à définir et nous recherchons une école susceptible de nous recevoir.

Merci de vous inscrire TRES rapidement par mail sur l'adresse mail du collectif : collectif-educ-tournon@hotmail.fr ou collectif-primaire-tournon07@orange.fr si vous souhaitez nous aider, si vous avez des idées de thème de débat, des films, des documents ou tout autre support....

 

 

2/ MOTION CONSEIL D'ECOLE : 

Actuellement, les écoles organisent leur 2ème conseil d'école de l'année. Un appel est lancé aux parents d'élèves délégués pour parler du collectif parents/enseignants de Tain-Tournon mais aussi éventuellement de soumettre au vote une MOTION sur les réformes en cours, les RASED, l'aide personnalisée, la semaine de 24H, la formation des enseignants, les suppressions de postes, etc...

Cliquer sur ce lien pour télécharger notre exemple de motion.

 

 

3/ JOURNEE D'ACTION NATIONALE : JEUDI 2 AVRIL

La Coordination Nationale des Salariés de l'Education et des Parents réunit en assemblée générale (plus de 30 départements représentés) samedi 14 mars à Montpellier, a décidé d'une nouvelle Journée d'Action Nationale (la précédente était le 10 mars), et appelle à des retraites aux flambeaux partout en France à partir de 19h30, le jeudi 2 avril ainsi qu'à des actions contraignantes (blocage d'écoles, du rectorat...).

Bien sûr ceci est une proposition. Toutes les idées sont les bienvenues et les personnes disponibles ce jour-là peuvent nous signaler si elles souhaitent ou non participer à ce type d'action.

+ d'infos sur www.agnationale.org

Autre idée envisagée : un pique-nique devant ou à l'intérieur des écoles avec les parents et les enseignants, avec banderoles, presse, etc...

Réponse souhaitée avant le 27 mars.

 

 

4/ FABRICATION D'UNE EXPOSITION :

Toujours au cours de l'AG du 19 mars, nombre de participants a trouvé intéressante l'idée de fabriquer, de monter une exposition sur l'Education. Cette expo se veut itinérante pour voyager d'une école à l'autre et/ou d'un lieu à un autre.

Ce travail est collectif, c'est-à-dire que toute personne intéressée peut fabriquer un ou plusieurs panneaux sur un thème en rapport avec l'Education de la Maternelle à l'Université. Cela peut se faire dans le format de votre choix, le plus important est que les panneaux ainsi fabriqués soient facilement "transportables".

Par contre avant de commencer tout travail, merci de nous envoyer un mail (collectif-educ-tournon@hotmail.fr ou collectif-primaire-tournon07@orange.fr) afin de nous informer de votre thème afin d'éviter les doublons !!

Quelques idées/thèmes abordés : panneaux sous forme de témoignages écrits de personnes du RASED, d'un lycée professionnel, d'un parent/enseignant sur les programmes 2008, sur les associations complémentaires à l'école, etc....

Losque l'expo sera prête, nous organiserons un vernissage dans un lieu à définir avec participation de la presse, des élus, des parents, des enseignants, etc....

 

DATE LIMITE DE LIVRAISON DES PREMIERS PANNEAUX : MERCREDI 21 AVRIL 2009 !

Si le délai paraît trop court, nous reporterons cette date.

 

 

4/ DERNIERE MINUTE :

Suite à une réunion en mairie de Tournon avec M. Sausset, maire, nous avions négocié des panneaux pour nos banderoles puisque la mairie ne nous autorisait pas à afficher "sauvagement" sur les écoles. C'était d'ailleurs une première historique pour la ville !

Ensuite décision avait été prise de laisser les banderolles sur les écoles tant que la mairie ne nous fournissait pas de nouveaux panneaux de libre expression. Le maire avait alors autorisé de laisser afficher les banderoles lors des journées d'actions (avant, pendant et après).

Ce lundi 23 mars, la mairie a appelé toutes les écoles et a demandé le décrochage des banderoles car la journée d'action du 19 mars étaient désormais passée.... Nous nous devions de réagir car cette façon d'agir ne nous satisfait nullement !

Un courrier a donc été adressé en mairie et dès ce jeudi, sera apposé sur les écoles un carton portant l'inscription suivante : ICI IL Y AVAIT UNE BANDEROLE SAUVAGE INTERDITE PAR LA MAIRIE. 

 

 

MERCI DE FAIRE SUIVRE CE PROGRAMME DANS LES ECOLES, COLLEGES, LYCEES aux enseignants (à afficher dans les salles des maîtres(esses)/prof(e)s) et aux parents d'élèves (tracts, affichage sur les panneaux, etc.) mais aussi de diffuser à tous les citoyens par tous les moyens (affichage sur les voitures, mails, etc.).

A vous de décider, nous comptons sur vous !



26/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour