QUELLE CITOYENNE, QUEL CITOYEN VEUT-ON PREPARER ?
Le discours actuel laisse entendre que les mesures préconisées par le Ministre de l’Éducation sortiraient l’école de son immobilisme. Ces réformes fortement teintées de nostalgie feront certes bouger l’école, mais à reculons !
Tournons-nous plutôt vers l’avenir, proposons un projet éducatif ambitieux, une véritable formation de l’être humain et du citoyen qui vise l’autonomie de pensée et d’action.
OUI, nous voulons une école qui établisse d’autres modes de relation entre les personnes, les connaissances et la culture.
OUI, nous voulons une éducation qui permette de conduire l’enfant vers la femme ou l’homme, citoyenne et citoyen d’une société solidaire.
Nous assistons à nouveau aujourd’hui à la remontée en puissance des valeurs conservatrices, voire réactionnaires.
La compétition, la sélection, l’élitisme sont plus que jamais à l’ordre du jour, en parfait accord avec l’individualisme qui prévaut dans la société.
Le retour aux bonnes vieilles méthodes apparaît comme la solution à tous les maux de société.
Face à cette régression, à cette désignation de la pédagogie comme bouc émissaire, nous réaffirmons notre choix d’une éducation qui, parce qu’elle considère l’enfant comme un être social, une personne à part entière, lui apporte les aides appropriées à ses apprentissages en ne les isolant pas artificiellement de ses expériences, et développe ainsi sa capacité à être auteur et acteur des nécessaires évolutions sociales.
Nous réaffirmons par la présente notre volonté que les enfants ne soient pas les victimes des mouvements d’un balancier idéologique dont on mesure bien que les intérêts sont ailleurs.
LES ORGANISATIONS DU CLIMOPE : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, FOEVEN, Les Francas, le GFEN, l’ICEM, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE
Pour consulter l'article complet : http://www.uneecole-votreavenir.org/spip.php?article12
A découvrir aussi
- APPEL A MOBILISATION - 18 ORGANISATIONS SIGNATAIRES
- APPEL POUR LE MAINTIEN DES IUFM
- UN PETIT TOUR ET PUIS ..... LA REVOILA : LA REFORME DU LYCEE